L’étude des relations entre l’expression vocale et musicale relève institutionnellement de plusieurs disciplines : littérature comparée, musicologie, linguistique, métrique, mélodique, harmonie, musico-mathématique, rythmique. Les systèmes grammaticaux représentant une formalisation des compétences psychologiques doivent trouver leur équivalent dans le fonctionnement interne Read More …
Nos recherches
La neuro-imagerie du langage
La complexité des mécanismes linguistiques sont très peu connus malgré la recherche neurologique de ses dernières années. Leur architecture et leur interaction semblent même dépendre des processus cognitifs encore plus fondamentaux (Jacoby&al, 1989; Tiberghien, 1984), qui seraient automatiques, non conscients et indépendants, qu’elles soient sémantiques ou procédurales. D’autres processus seraient sous contrôle intentionnel…
La voie de réception par des canaux psychosensoriels est plus directe et plus rapide
Une micro-appréciation psychologique est réalisée par l’esprit afin de déterminer le degré du plaisir et de lui attribuer des qualités émotionnelles selon les expectatives de l’Organisme-Auditeur (Meyer, 1956, Sloboda, 2000, Sherer et Zentner, 2000), Processing of Emotion (Isabelle Peretz, 2003) Read More …
Influence du latin sur les langues européennes
Par l’occupation de l’Europe, par Rome Cité état, pendant plusieurs siècles, le latin a été la langue officielle du continent européen. Le terme roman se dit des langues dérivées du latin (espagnol, français, italien, portugais, roumain, etc.). Ce qui nous Read More …
Réalités phonologiques
Les études de science musico-plurilinguistique représentent la méthode d’apprentissage qui utilise l’intelligence du son musical et de la parole pour augmenter les capacités de la mémoire et la plasticité de la pensée pour l’acquisition de connaissances. Elles suggèrent les voies Read More …
Récentes études scientifiques
De récentes études scientifiques réalisées par la psychologie évolutionniste Zetter, l’ethno-physiologie et la psychologie du développement psycho-affectif de l’enfant, confirment cette position. Ainsi, le docteur en neurologie, Clara James démontre comment le cerveau humain est développé par l’apprentissage de la Read More …
Langue et musique se développent en relation étroite dès avant la naissance
L’expression de la langue humaine est phonétiquement différente d’une personne à l’autre et forme la personnalité de chacun. Le timbre de la voix est unique comme une empreinte. C’est pourquoi l’apprentissage des langues a une place importante dans l’enseignement à Read More …
La symbolique émotionnelle dans l’enfance
La génération pré-linguistique (enfants âgés de 4 à 5 ans) montre des habiletés phonologiques que partagent le langage et la musique. Pour toutes ces raisons fondamentales, nous avons créé cette nouvelle méthode applicable à l’éducation qui utilise les canaux psycho-sensoriels Read More …
Utiliser l’influence positive de l’audiovisuel
Dès 1880, le son synthétique ouvre l’ère technologique avec l’arrivée des premiers phonographes, créant ainsi l’ère audio-visuelle qui dégage une nouvelle philosophie du son. Le système des mémoires implicites et les associations émotionnelles rejoignent systématiquement la musique et la linguistique. Read More …
Les racines indo-européennes
Les racines indo-européennes ont pu être reconstituées par la méthode comparative en étudiant les diverses langues indo-européennes. La moitié de la population mondiale s’exprime dans la superfamille indo-européenne, à voir dans l’arbre généalogique de Messieurs Gamkrelidze et Ivanov : Read More …
Neuropsychologie du langage
Les circuits neuronaux essentiels au son sont situés dans les régions temporales supérieures, qui reçoivent les premières l’information provenant des oreilles et du corps vibratoire. La plupart des réseaux impliqués dans l’analyse du son musical y côtoient les réseaux du Read More …