Sciences Musico-Plurilinguistique

Sciences Musico-Plurilinguistique

L’Europe est de plus en plus multilingue ce qui impose le développement de la communication multilingue productive. Les paroles avec le sens musical et la rythmique guident la forme phonétique aux langues étrangères qu’on désire acquérir. Le rythme tombe sur le partage des mots syllabiques de la langue dans laquelle la mélodie est composée nous montrant le sens linguistique de la prononciation. Phonétiquement avec l’impact du rythme, la musique a le pouvoir de suggestion, facilitant le sens des articulations linguistiques. Sa conscience phonétique et son esprit analytique au profit de la communication ont la faculté de fixer la mémoire vocale.

Jeux rythmiques et vocaux nous donnent la capacité des nouvelles sonorités, de produire ou reproduire des rythmes et des sons. Jouer avec la langue, de s’en amuser en découvrant les nouveaux et spécifiques sons et «mots» des langues étrangères. Le travail sur les phonèmes affine l’écoute des élèves. Les schémas rythmiques et intonatifs d’une langue constituent la véritable charpente à partir de laquelle le système phonologique pourra s’organiser et créer ainsi les conditions primordiales d’une meilleure prononciation.

Un travail de «rééducation de l’oreille» apparaît indispensable. Les étudiants, baignés dans leur milieu musico-plurilinguistique, deviennent progressivement sourds aux phénomènes qu’ils n’entendent pas dans leur langue. Il faut familiariser l’oreille des étudiants aux réalités phonologiques et accentuelles de la langue nouvelle. L’écoute est un préalable à tout apprentissage réussi. Il faut entraîner les élèves à percevoir les sons qu’ils ne perçoivent pas dans leur langue, afin qu’ils soient capables de les restituer.

Les composants de l’apprentissage

Mémoire subconsciente en éducation musico-plurilinguistique est une science populaire de la chanson à texte, qui est le terrain d’exercice de la musico-plurilinguistique. Les chansons à texte permettent aux étudiants de s’approprier un nouveau lexique et d’acquérir les structures. Les prononcer correctement et marquer l’intonation sont les objectifs phonologiques. Introduire la musique a pour le but de donner aux étudiants les approches et les activités langagières meilleures. Cette approche multi sensorielle de la découverte de la langue déterminera son envie d’aller plus loin créant les comportements indispensables pour l’apprentissage d’une langue donnée avec le plaisir, écoute active, curiosité, mémorisation et confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.